Certification BENOR

  • Organisation sectorielle : COPRO (gestion de la certification)
  • Organismes de certification : COPRO et PROCERTUS (gestion des dossiers de certification)
  • Organisme d’inspection : COPRO
logo BENOR FR

Objet de la certification

La certification du béton routier reprend tous les mélanges de béton coulés sur place pour revêtements en béton de ciment et éléments linéaires. Lors de la rédaction des règlements, le choix a tout d’abord et exclusivement été porté sur les compositions des mélanges qui satisfont à l’un des cahiers des charges type ou standard (Standaardbestek 250, Qualiroutes, CCT 2015). Ces mélanges sont enregistrés par le maître d’ouvrage public et certifiés par l’organisme de certification.

Le béton routier doit répondre à des exigences très spécifiques pour assurer sa durabilité. Cela se traduit par des matières premières soigneusement sélectionnées, des exigences spécifiques en matière de composition et de maniabilité. Le béton durci est soumis à des exigences strictes en matière de résistance, d’absorption d’eau et, surtout, de résistance au gel avec des sels de déverglaçage. La qualité continue des mélanges de béton pour les revêtements coulés sur place et les éléments linéaires est confirmée par la certification BENOR selon le TRA 50.

Le certificat BENOR est délivré par l'organisme de certification à un producteur dès qu'il a été démontré que la conformité des mélanges de béton coulés sur place pour les revêtements en béton de ciment et les éléments linéaires est suffisamment garantie. Cela se fait sur la base des rapports d'inspection et du rapport final de la période d'essai.

Cette certification existe entre-temps depuis 6 ans et 40 unités de production détiennent la marque BENOR pour le béton routier. En 2024, 76 inspections de type I (inspections standards) et 114 inspections de type II (échantillonnage) ont été réalisées dans ces unités de production. Actuellement, 376 mélanges de béton routier ont été certifiés et enregistrés. Les fabricants certifiés sont non seulement très bien répartis géographiquement en Flandre, mais ils proposent également des mélanges répartis dans les différentes classes de construction et des mélanges pour éléments linéaires. De ce fait, du béton routier de qualité est disponible partout en Flandre. Plusieurs de ces mélanges contiennent également des matériaux circulaires comme des granulats en béton de grande qualité. Cela répond en outre à la tendance croissante de circularité dans le monde de la construction.

Centrales de béton routier TRA 50 2025

wegenbeton_centrales_tra_50_202

Unités de production certifiées réparties par province en Flandres (en %)

FR wegenbeton 1

Nombre de fiches techniques par classe de construction

FR wegenbeton 2

Nombre délivré de mélanges de béton certifiés en m³

Wegenbeton 3

Informations relatives au produit

BÉTON ROUTIER

Les mélanges de béton routier sont constitués de gravillons ou de gravier, de sable, de ciment, d’eau et d’adjuvants, qui se transforment en un matériau durable en liant ou en durcissant le ciment.

Plus d'informatioNS

Contact

256531s_1cpro.jpg

Luc Verbustel

Certification Manager