Objet de la certification

La certification s’adresse au béton qui relève du domaine d’application relatif aux normes NBN EN 206 en NBN B 15-001. La certification du béton prêt à l’emploi recouvre tant sa production que sa livraison. Si le fabricant de béton fait appel, pour la livraison de béton prêt à l’emploi à une entreprise de location, celle-ci doit-être certifiée BENOR.

Les dispositions particulières ayant trait aux mélanges qui satisfont à d’autres spécifications – comme le béton routier, les mélanges traités aux liants hydrauliques, … font l’objet de documents spécifiques.

Contrôles

Pour la certification BENOR du béton prêt à l’emploi et la livraison de béton prêt à l’emploi en sous-traitance, le département béton prêt à l’emploi agit en tant qu’organisme de contrôle pour le compte de l’organisme de certification PROCERTUS.

Le contenu du schéma de contrôle externe varie en fonction des volumes de production de la centrale à béton. Les tâches réalisées par l’organisme de contrôle sont réparties selon différents types d'interventions: l’audit du système de contrôle de la production, la visite technique pour la vérification des essais initiaux de type (ITT), les visites techniques de contrôle de la production et de la conformité et les visites techniques d’échantillonnage. 
On se focalise surtout sur le contrôle du produit livré sur le chantier.
C’est pourquoi plusieurs prélèvements sur site sont généralement réalisés, tandis que le temps consacré aux volets plus administratifs, tels que l’audit, est proportionnellement réduit.

En 2024, COPRO a été chargée des inspections et des audits de 17 fabricants. Un total de 68 visites techniques de contrôle de la production et de la conformité, de 136 visites techniques d’échantillonnage, de 13 visites techniques de vérification de l’ITT et de 7 audits du système de contrôle de la production ont été effectués chez ces producteurs.  
Il y a également eu 24 évaluations aléatoires de chauffeurs de camions malaxeurs sous-traitants et 10 évaluations aléatoires de camions-malaxeurs loués dans le cadre de la certification BENOR des livraisons en sous-traitance. 

Évolution

Nouvelle version de la NBN B 15-001 et apparition de l’ASBL PROCERTUS issue de la fusion des ASBL BE-CERT, PROBETON et OCAB-OCBS

Début janvier 2025, une nouvelle version de la NBN B 15-001 intitulée « Béton - Spécifications, performances, production et conformité - Complément national à la NBN EN 206:2013+A2:2021 » a été publiée. 
Pour satisfaire à la nouvelle version de la norme, les producteurs devaient tout mettre en œuvre pour implémenter les mesures requises avant fin juin 2024.

Parmi les principales modifications, la méthode pour déterminer la résistance au gel selon la NBN 1367-2:2010 (méthode utilisant le sulfate de magnésium) n’est plus autorisée pour les granulats recyclés. Ces granulats ne peuvent plus être utilisés dans les classes d’exposition XF1 à XF4 (correspondant aux classes d’environnement EE2, EE3, EE4, ES2 et ES4).
Les producteurs utilisant des granulats recyclés dont la résistance au gel avait été démontrée conformément à la NBN EN 1367-2:2010 doivent désormais démontrer cette résistance au gel (ou du béton produit à partir de ceux-ci) d’une autre façon en cas d’utilisation des classes d’exposition et/ou d’environnement susmentionnées.

Un autre changement important concerne le calcul de l'équilibre alcalin des compositions contenant du calcaire. Dorénavant, une valeur forfaitaire pour la teneur en alcali doit être prise en compte. Si, dans des compositions existantes, une autre valeur avait été utilisée, un nouveau calcul devra être réalisé en appliquant cette valeur forfaitaire, et il faudra en vérifier la conformité par rapport aux exigences de la norme.

Le 1er avril 2024, les ASBL BE-CERT, PROBETON et OCAB-OCBS ont fusionné pour former l’ASBL PROCERTUS. 
Conformément au règlement de l’ASBL BENOR, PROCERTUS a attribué un nouveau numéro d’identification unique à chaque unité de production. Ce numéro, composé de 4 chiffres, fait partie du numéro d’identification associé à tout certificat délivré pour cette unité de production. Toute apposition de la marque BENOR sur le produit, l’étiquette, l’emballage, le bon de livraison, les documents commerciaux et les publications doit toujours être accompagnée de la mention de l’unité de production. Celle-ci est généralement reprise, soit à proximité immédiate du logo BENOR, soit dans le champ situé à sa droite.
Tous les producteurs étaient tenus d’appliquer ces nouvelles dispositions avant la fin du mois d’août 2024. Le respect de cette obligation a été vérifié dans le cadre du contrôle externe réalisé auprès de chacune des centrale à béton concernées.

La méthode d’essai « Méthode alternative pour l’homogénéité du béton renforcé en fibres métalliques » réalisée avec l’appareil eyeD® avait déjà été approuvée en juin 2023. Les critères relatifs à cette méthode ont été établis sur la base de quelques essais représentatifs. Une réévaluation de ces critères était prévue après un an, sur la base d'un nombre plus important de résultats concrets.
Etant donné que le nombre de tests réalisés selon la méthode alternative s'est avéré limité, PROCERTUS a mis à disposition, fin 2024, un document type permettant aux producteurs de transmettre efficacement leurs résultats à l’organisme de certification.
L’évaluation définitive sera effectuée dès qu’un nombre suffisant de résultats aura été recueilli.

Réunions de coordination

Interprétation semblable des règlements

Différents organismes de contrôle interviennent pour la certification BENOR du béton prêt à l’emploi et pour la certification BENOR des livraisons en sous-traitance. Il va sans dire que tous les inspecteurs doivent contrôler les installations, les chauffeurs de bétonnières et les bétonnières de manière objective et égale. Afin d'harmoniser cela, des réunions de coordination sont organisées avec l'organisme de certification (PROCERTUS), COPRO et les autres organismes de contrôle. Le but de ces réunions est de discuter de l'interprétation des règlements et de clarifier les éventuels points de discussion au sein des règlements.

Informations relatives au produit

INSPECTIONS

Les inspections sont des contrôles effectués par les inspecteurs de l’organisme de contrôle - pour le compte de l’organisme de certification - chez un fournisseur, un entrepreneur ou sur un chantier.

Plus d'information

Contact

256531s_1cpro.jpg

Luc Verbustel

Certification Manager