Certification COPRO
- Organisme de certification : COPRO
- Organisme d’inspection : COPRO
Objet de la certification
Le bitume pour la construction routière est un produit obtenu par le raffinage du pétrole brut et sa séparation en d’autres fractions telles que le GPL, l’essence, le kérosène, …. Il reste sous forme de résidu dans le fond de la colonne de distillation. C’est une substance très visqueuse ou presque solide à température ambiante.
Il trouve des applications dans les PmB, les émulsions de bitume, le bitume fluxé, les revêtements bitumineux, …
La certification COPRO du bitume routier s’effectue selon le Règlement d’application TRA 54 pour les bitumes destinés à la construction routière. Les producteurs s’engagent à contrôler leurs produits selon les règles convenues dans ce règlement. COPRO effectue régulièrement des visites d’inspection, qui comprennent des échantillonnages pour contrôles internes et externes.
Les bitumes certifiés selon le Règlement d’application TRA 54 sont :
- les bitumes routiers selon la norme NBN EN 12591
- les bitumes durs selon la norme NBN EN 13924
Les fiches techniques du produit, consultables en ligne sur le site Extranet de COPRO, mentionnent clairement ce qui est certifié.
Activités/Évolutions
Fin 2024, Nordbit a résilié le certificat de l’unité de production Rubis Terminal Dunkerque à Dunkerque. En 2024, du bitume certifié COPRO a été mis sur le marché par 6 fournisseurs, provenant de 7 sites de production:
- 1 en Belgique : Anvers
- 2 aux Pays-Bas : Dordrecht et Botlek
- 2 en France : Gonfreville l'Orcher et Dunkerque
- 2 en Allemagne : Godorf et Brunsbüttel
Evolution des bitumes certifiés COPRO pour la période 2000-2024
Informations relatives au produit
BITUME POUR LA CONSTRUCTION ROUTIÈRE
Le bitume pour la construction routière est une substance très visqueuse ou quasiment solide à température ambiante. Le produit est obtenu par le raffinage du pétrole brut qui est séparé en d’autres fractions telles que le GPL, l’essence, le kérosène… Il reste sous forme de résidu dans le bas de la colonne de distillation.